USA: baisse plus marquée que prévu de la confiance des ménages
information fournie par Zonebourse 12/09/2025 à 16:18
Le moral des ménages américains s'est détérioré plus fortement que prévu au mois de septembre, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle réalisée par l'Université du Michigan.
Son indice de confiance a chuté à 55,4, contre 58,2 en août, alors que les économistes prévoyaient en moyenne un repli moins marqué à 58.
Si le sous-indice mesurant le jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est établi à 61,2 contre 61,7 le mois dernier, celui qui mesure l'évolution de leurs anticipations a chuté plus lourdement pour s'établir à 51,8 contre 55,9 en août.
Joanne Hsu, l'auteure du rapport, met en évidence un pessimisme plus particulièrement marqué chez les ménages à revenus faibles et moyens, sur fond d'inquiétudes concernant le marché du travail et l'inflation.
Les perspectives financières des consommateurs se sont également détériorées puisque l'évaluation de leur situation actuelle comme de leurs anticipations à un an ont toutes deux reculé d'environ 8%.
La politique commerciale reste par ailleurs un sujet d'inquiétude central, montre l'étude, environ 60% des consommateurs ayant spontanément mentionné l'impact des droits de douane sur l'activité dans leurs réponses, d'après Joanne Hsu.
Quant à leurs anticipations d'inflation à un an, elles sont restées stables à 4,8%, inchangées par rapport au mois d'août, montre le rapport
A lire aussi
-
Israël et le Liban ont donné leur accord à une prolongation d'un mois et demi du cessez-le-feu pendant de nouvelles négociations entre les deux pays à Washington, même si de nouvelles frappes israéliennes ont visé le sud du Liban vendredi. Côté iranien, le ministre ... Lire la suite
-
Donald Trump a mis en garde Taïwan vendredi contre toute déclaration d'indépendance, cela après que le président chinois Xi Jinping lui eut adressé un message d'une rare fermeté. Le président américain a tenu ces propos juste avant de quitter Pékin, où sa visite ... Lire la suite
-
Les pressions inflationnistes sont revenues au centre des préoccupations des marchés mondiaux vendredi, provoquant une flambée des taux d'intérêt et une baisse des Bourses, après une rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping qui n'a pas rassuré. Selon Jose Torres, ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a terminé en repli vendredi, mise sous pression par la forte remontée des taux obligataires et une vague de ventes des valeurs technologiques, au terme d'une semaine de records. Le Dow Jones a perdu 1,07%, l'indice Nasdaq - à forte coloration ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 109,24 | +2,49% | |
| 7 952,55 | -1,60% | |
| 4 537,77 | 0,00% | |
| 78,68 | +0,51% | |
| 1,1625 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer